Amacoach

Comment rebondir après un échec ?

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de celui que beaucoup d’entre nous redoutent : l’échec

Lors de ma carrière de professeure, j’ai appris comment l’analyse de l’erreur et les rebonds qu’elle permet sont riches. Alors comment rebondir après un échec ?

A ce propos,  je viens de terminer une lecture que je ne saurais que trop vous conseiller : Les vertus de l’échec de Charles PAPIN qui fait honneur à l’adage américain « fail fast, learn fast » (« rate vite, apprends vite »).

les vertus de l echec ou comment rebondir après un échec

Considérer l'échec, sans pour autant nous laisser dépasser

L’échec nous permet de nous confronter à une réalité nouvelle, qui nous confronte, nous heurte mais c’est précisément cette claque qui nous permet d’aller chercher des solutions, des ressources dont on ignorait l’existence car en attente d’être face à  une difficulté, une crise, pour pouvoir se révéler.

Cependant, pour en profiter, il nous est nécessaire d’arriver à considérer l’échec, à l’étudier sans nous laisser envahir par des pensées et des émotions limitantes.

Comment transformer l’échec en tremplin d’apprentissage ?

Pour peu que l’on accepte de prendre le temps de les analyser et d’en tirer les leçons, nos ratages sont des maîtres d’amélioration. Les leçons qu’ils nous donnent nous permettent d’aller dans le temps, beaucoup plus loin que si nous n’avions jamais échouer.

L’échec comporte une dimension culturelle importante en ce sens qu’il est perçu différemment dans différent pays. Malheureusement, en France, de  part notre histoire culturelle et religieuse, de Platon aux existentialistes, on confond souvent : 

  • avoir raté et être raté
  • avoir réussi et être le/la meilleur.e

On se persuade que si on commence bien, nous finirons bien alors qu’il suffit de relever nombre de cas, en passant de Steve JOBS (cf. son discours de 2005 ) , Nadal (, ….) pour se rendre compte que cela s’avère rarement. En effet, si j’ai échoué c’est que j’ai une expérience, j’ai osé, j’ai appris.

Ceux qui arrivent/finissent bien et loin sont rarement ceux qui ont bien commencé et n’ont jamais connu le sentiment d’échec.

Alors pourquoi avons-nous tant de difficultés à “apprécier” nos échecs?

Et bien, si je vous dis “échec”, quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’ esprit ?

Que mettre en place pour utiliser l’échec comme une étincelle vers mon plein potentiel?

Nous venons de comprendre que suite à l’échec nous nous mettons souvent dans un état émotionnel difficile handicapant nos capacités intellectuelles, physiques voire même relationnelles.

Ainsi, il reste primordial de garder en tête et d’enseigner aux plus jeunes que je ne me définis pas par mes échecs mais par la façon dont je les gère. Soit je rumine, tourne en boucle sur mon échec et sombre dans un état de pensée et productivité néfaste; soit je me coupe de l’émotion négative en lui donnant une juste place ( GESTION DES ÉMOTIONS)

La résistance du réel lors de l’échec m’oblige à recomposer, à recréer, à me réinventer.

Pour ce faire, 3 conditions sont nécessaire pour réussir la transformation

  1. Ne pas nier l’échec : je dois me responsabiliser face à l’échec, le considérer avant l”épreuve pour l’éviter; le considérer après l’épreuve pour en grandir.
  2. Je ne suis pas mon échec : ne pas se confondre avec son échec
  3. Savoir apprécier son échec en tant que leçon d’humilité et de développement de compétences

Comment je vous accompagne à rebondir après un échec ou une erreur ?

  • Apprendre à parler ouvertement de son échec permet de vivre plus facilement avec, d’éviter que d’autres en parlent à notre place et de rapidement le sublimer
  • Être fier/fière d’avoir essayer,
  • Travailler son estime et sa confiance en soi
  • Retrouver l’inspiration pour rebondir / échanger avec des personnes ayant une expérience similaire ou rechercher sur les réseaux sociaux des histoires de vie inspirantes autour de l’échec.
  • Etablir des objectifs de moyen et un plan d’action
  • Agir et ne pas attendre que ce soit parfait pour se remettre en selle.

GARDONS EN TÊTE que se relever de micro-échecs permet de grande réussite!!!

Besoin de l'expertise d'un coach ? Contactez moi dès aujourd'hui en remplissant ce formulaire

Retour en haut