Amacoach

Le concept de Flow dans le sport

Pendant le confinement dû au COVID, j’ai eu la belle opportunité de me former à la psychologie positive grâce à l’excellent centre de  formation POSITRAN qui regroupe des spécialistes parmi les pionniers de la spécialité en France. 

Lors de cette formation, j’ai beaucoup apprécié de travailler sur le concept de FLOW et de commencer à imaginer les applications possibles lors d’apprentissage, de pratique et de compétitions/concours/examen.

Aujourd’hui, je te partage ce que j’en sais pour que  toi aussi tu puisses utiliser ce concept appelé aussi la Zone et que tu envisages peut-être de t’offrir les moyens d’y accéder plus souvent, plus rapidement pour performer au mieux.

concept du flow dans le sport

Qu'est-ce que le FLOW ?

Nous devons la popularisation du terme au psychologue hongrois Mihaly CSIKSZENTMIHALYI  (prononciation ici:) qui en développa la théorie dans les années 1990. Selon lui, le flow est un état d’esprit dans lequel nous sommes totalement concentré.e et impliqué.e dans une activité au point d’oublier le temps et l’environnement qui nous entourent. Sur une ligne où les extrémités seraient l’ennui et  l’anxiété, le flow constitue un équilibre optimal où nous sommes plus concentrés, plus créatifs et plus performants. 

Souvent associé à une sensation de bien-être et de satisfaction, cet état de flow se produit lors de la pratique d’une activité créative, sportive, artistique, ou professionnelle qui nous intéresse, nous passionne et requiert un fort engagement de notre part. Mihaly CSIKSZENTMIHALYI  a également décrit le flow comme étant un état de conscience modifié, similaire à celui que nous pouvons  ressentir lors de la méditation ou de la transe.

Pourquoi vouloir rechercher le flow pour sa pratique du sport ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons vouloir rechercher le flow dans une pratique sportive. 

Tout d’abord, l’état de flow peut améliorer nos performances sportives en permettant une meilleure concentration, une plus grande coordination et une réaction plus rapide. Le flow favorise la créativité et la capacité à innover dans nos stratégies et nos techniques de jeu.

L’état de flow nous offre également un bénéfice psychologique en nous permettant de nous sentir plus détendu.e et moins stressé.e, ce qui peut aider à réduire les risques de blessures. Il augmente aussi notre confiance en nous et notre motivation à travers l’état mental positif qu’il procure.

Enfin, au-delà de ses intérêts psychologiques,  l’état de flow peut aussi nous apporter un bénéfice émotionnel en nous permettant de retrouver/ressentir une profonde satisfaction et de la  joie  lors de notre pratique sportive. Des émotions positives qui nousincitent à poursuivre ta pratique sportive à long terme.

Comment la Préparation Mentale peut-elle m’aider à vivre l’état de Flow plus facilement ?

Il existe plusieurs méthodes en Préparation Mentale pour favoriser l’état de flow dans la pratique sportive :

La motivation

pour qu’elle soit réelle et d’une efficacité renouvelée, la motivation doit venir de toi et non pas de ton environnement.  Ta motivation se nourrit de 7 sentiments : le sentiment d’autonomie, de compétence, de plaisir, d’appartenance, de progrès, d’engagement et celui particulier d’hyper-motivation. Un travail d’accompagnement en Préparation Mentale te donne accès à une meilleure  connaissance des éléments qui composent  ta motivation intrinsèque et aide à les améliorer.

La respiration

Une respiration consciente et contrôlée peut aider à améliorer la détente et la régulation émotionnelle. Je vous invite pour cela à vous renseigner dès à présent et surtout à expérimenter la cohérence cardiaque. Selon les objectifs recherchés et ton envie, d’autres exercices provenant de la sophrologie pourront être proposés en inter-session de ton coaching d’accompagnement à la performance. 

La méditation

La méditation peut aider à améliorer la concentration, la régulation émotionnelle et la détente. Elle apparaît souvent comme inaccessible à beaucoup d’entre-nous de part l’idée que nous nous en faisons. Sache que la méditation peut prendre différentes formes et qu’il en existe possiblement une qui pourrait d’accompagner dans l’amélioration de ton potentiel.

La préparation et récupération

Une bonne préparation/récupération physique et mentale  est essentielle pour maintenir un bon état d’esprit, éviter une fatigue physique et mentale handicapante qui mènerait  à une démotivation passagère voire définitive, une blessure ou encore un état de stress oxydatif négatif pour une pratique saine au long cours.

La focalisation et la concentration

Se concentrer sur l’objectif à atteindre ou sur l’action présente, plutôt que sur les résultats futurs t’aide à entrer dans l’état de flow. Pour ce faire, la fixation d’objectifs, non pas seulement de résultat mais aussi de moyen, reste un outil de travail puissant qui favorise ton tunnel de concentration en pleine action. Tu restes ainsi  présent et performant dans ta pratique malgré un environnement et/ou des conditions défavorables.

La visualisation et imagerie mentale

La science nous offre aujourd’hui suffisamment de connaissance sur le cerveau humain pour savoir que la visualisation améliore les performances. En te représentant mentalement les mouvements et les techniques de jeu parfaits, tu peux donner des enseignements 

Que pouvons-nous retenir ?

Il est primordial de noter que chacun.e est différent.e, il est donc important pour toi de t’écouter et si tu désires un accompagnement, de choisir un.e coach professionnel.le qui saura t’écouter et donner foi aux choix qui t’apparaîtront comme judicieux lors des séances. 

Le persévérance, une des qualités majeures des sportifs, sera ici un bel atout pour tester différentes méthodes et trouver celles qui fonctionnent le mieux pour toi. Il est également important de travailler sur ces méthodes régulièrement et sur un laps de temps suffisant pour les transformer en habitudes dans sa pratique sportive.

Retour en haut